Smart City et Smart Grid, quand innovation et écologie ne font qu’un

Le marché mondial de la Smart City pèsera près de 1400 milliards de dollars en 2020, selon les experts. Au-delà de la révolution qu’elle représente en termes d’innovation et de technologie, l’évolution de la Smart City s’inscrit également dans une démarche écologique, en promouvant notamment la production et l’utilisation d’énergies renouvelables.

Du Wi-Fi gratuit dans de nombreux lieux publics, à l’application qui identifie les monuments autour de vous, en passant par l’auto-partage : nous vivons aujourd’hui dans une ère ou les objets connectés, le big data, et la vulgarisation des nouvelles technologies font partie de notre quotidien.

Aujourd’hui parmi les villes connectées les plus en avance figurent des grandes métropoles telles que Barcelone, Londres, mais également de plus petites villes comme Rillieux-la-Pape, près de Lyon. L’objectif d’une Smart City est de trouver, au cœur des innovations technologiques, les clés pour améliorer et simplifier les services urbains proposés et la vie des citoyens, de manière durable, économique, et respectueuse de l’environnement.

Le développement de ces villes connectées est également conditionné par un espace de vie sain. En effet, dans un contexte d’urbanisation croissante, les territoires doivent optimiser leur fonctionnement, en réduisant leurs coûts et leur impact écologique à l’instar de la région Ile-de-France, avec les bornes de recharge du système d’autopartage Autolib’, alimentées aujourd’hui exclusivement par de l’électricité verte fournie par Direct Energie.

Ces innovations « écologiques » ont pour but permettre le développement d’une conscience et d’une dynamique éco-citoyenne, l’amélioration de la qualité de l'air et de l'environnement en général, ainsi qu’une production énergétique variée, stable et inépuisable qui s’inscrit dans une démarche d'avenir.

Les initiatives promouvant les Smart City, en tant que villes intelligentes, durables, écologiques et connectées, se multiplient. Par ailleurs, le 8 et 9 novembre 2016 a lieu à Paris Porte de Versailles le salon Smart City + Smart Grid, afin de permettre aux différents acteurs des domaines des Smart Grids, Smart Cities, Smart Transports, Big Data, etc... de présenter leurs solutions et innovations qui aideront les collectivités et entreprises à mettre en place des technologies intelligentes et durables, au service des citoyens.

×
Direct Energie Direct Énergie est un fournisseur privé d'électricité et de gaz apparu en France suite à la déréglementation du marché de l'électricité, lancée en 1999 (ouverture aux industriels) et achevée en 2007 (ouverture aux particuliers), qui a mis fin au monopole d'EDF et de GDF. 3099 http://www.direct-energie-le-blog.com/fileadmin/templates/images/logo.svg