Heures pleines / Heures creuses ou Base : quelle option tarifaire choisir ?

Heures pleines / Heures creuses ou Base : quelle option tarifaire choisir ?

Nombreux sont les consommateurs à ne jamais se poser la question de leur option tarifaire. Pourtant, le fait d’être en option heures pleines / heures creuses ou en option base est une caractéristique essentielle de son compteur et tout changement donne lieu à une intervention technique. Il convient donc de connaître les horaires des heures creuses de sa commune pour évaluer s’il est rentable ou non de choisir cette option. Faites le test !

Connaître ses horaires d’heures creuses

Les plages horaires des heures pleines / heures creuses sont fixées par le gestionnaire du réseau de distribution (ERDF), en fonction des régions et des communes. Elles couvrent 8h par jour, généralement la nuit mais sont parfois réparties dans la journée.

Pour les connaître, entrez votre code postal ci-dessous :

Je souhaite connaître mes plages horaires d'heures pleines et d'heures creuses ?

Les horaires de mes heures creuses sont déterminés par le Gestionnaire de Réseau de Distribution ERDF. Ils ne sont en aucun cas modifiables.

Voir les offres    Souscrire

Le lieu de mon logement

Chargement - veuillez patienter

Vos heures creuses :

 

 

Si plusieurs plages horaires sont proposées pour votre commune, référez-vous à votre facture d’électricité.  

Bon à savoir : l’option tarifaire est une caractéristique de votre compteur. Lors de votre souscription chez un fournisseur d’énergie, l’option tarifaire, comme la puissance de votre compteur, sont donc conservés. Pour savoir si vous êtes actuellement en option base ou en option heures pleines / heures creuses, regardez votre facture d’électricité : si vous avez un contrat HP / HC, vous y trouverez les plages horaires, ainsi que les tarifs appliqués à chaque plage.

L’option heures pleines / heures creuses est-elle plus économique ?

De prime abord on pourrait croire que non : l’abonnement (part fixe de la facture d’énergie) et le prix du kWh en heures pleines sont plus chers que ceux de l’option base. Cependant, pendant les heures creuses le prix du kWh de l’électricité est 30% moins cher qu’en heures pleines !

Avec l’option base, vous payez le même prix du kWh tout au long de la journée.

Option tarifaire électricité

Pour que l’option heures pleines / heures creuses soit rentable il faut que vous ayez consommé au minimum 30% de votre consommation totale durant les heures creuses. L’option heures pleines / heures creuses est donc idéale si vous avez des équipements programmables que vous pouvez faire fonctionner durant ces horaires (ballon d’eau chaude, machine à laver, lave-vaisselle…).

Client Direct Energie ? Consultez votre espace client pour connaître votre consommation.

Comment changer d’option tarifaire ?

Si vous êtes client Direct Energie, vous pouvez en faire la demande dans votre Espace Client.

A noter qu’un changement d'option tarifaire est une prestation technique assurée par ERDF, acteur commun à tous les fournisseurs d’énergie. L'intervention d'un technicien chez vous est nécessaire et votre présence est indispensable.

L'intervention est facturée par ERDF en fonction de votre demande. C'est Direct Energie qui vous refacturera à l'identique la prestation, conformément à vos conditions générales de vente. Vous retrouverez ces tarifs sur le site d’ERDF.

À réception de votre demande, un conseiller technique vous recontactera afin de convenir d'un rendez-vous.

Cette intervention est certes payante mais sera amortie en quelques mois grâce aux économies réalisées.

×
Direct Energie Direct Énergie est un fournisseur privé d'électricité et de gaz apparu en France suite à la déréglementation du marché de l'électricité, lancée en 1999 (ouverture aux industriels) et achevée en 2007 (ouverture aux particuliers), qui a mis fin au monopole d'EDF et de GDF. 3099 http://www.direct-energie-le-blog.com/fileadmin/templates/images/logo.svg