CES 2017 à Las Vegas : les innovations françaises à l’honneur !

Du 5 au 8 janvier dernier s’est tenu le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, premier salon mondial de la high tech. La France, représentée par plus de 190 start-ups, s’est démarquée grâce à sa présence en masse lors du salon. 4 objets connectés, parmi les nouveautés de la Frenchtech présentées ont particulièrement attiré notre attention : voici notre sélection !

La " A " de Akoustic Arts, pour une musique que vous seul pourrez entendre !

La "A" est une enceinte unidirectionnelle qui vous permettra d’écouter votre musique sans écouteurs, et sans jamais déranger vos voisins, ni même votre maman qui dort dans la pièce d’à côté ! En effet, cette enceinte dirige le son de manière ultra directionnelle grâce à une modulation particulière des ultrasons. Ainsi, seules les personnes placées face à l’enceinte, dans un tunnel de 50cm de diamètre, pourront entendre les sons émis. Au-delà, plus aucune musique n’est perceptible !

Smartcane, la canne connectée pour sécuriser les personnes âgées.

Cette canne connectée, conçue conjointement par Nov’in, une start-up de Saint-Etienne, et l’entreprise auvergnate Fayet, dernier fabricant de cannes français, permet de sécuriser l’autonomie des personnes âgées. Dotée de l’élégance d’une canne classique, la Smartcane est équipée d’un accéléromètre et d’un giroscope qui détectent chaque mouvement de son utilisateur et permettent de déduire des situations inhabituelles. Un bouton d’urgence permet d’alerter les proches de l’utilisateur (par appel, SMS, mail ou notification sur l’appli mobile), en cas de problème. Avec la canne connectée, les personnes âgées peuvent regagner confiance en elles et gagner en autonomie.

Un concierge à votre service !

Concierge, c’est le nom de ce bouton conçu à Lille, semblable à ceux que nous trouvons à l’accueil des hôtels 5 étoiles. Ce simple bouton est connecté à vos objets pilotables à distance : de votre thermostat connecté à votre caméra de surveillance, en passant par vos ampoules intelligentes. Une application mobile permet de configurer votre Concierge, afin qu’il réalise vos commandes en une pression : éteindre votre chaudière lorsque vous quittez la maison, commander un Uber et vous prévenir d’un « dring » lorsqu’il est devant chez vous !

Buddy, le robot le plus mignon du CES est français !

De grands yeux d’enfants, une voix d’une grande douceur, toujours présent pour vous, oui, c’est bien d’un robot qu’il s’agit ! Ce robot créé par la start-up Blue Frog Robotics est une version remastérisée du droïde assistant de Star Wars R2-D2. Grâce à ses trois caméras, Buddy cartographie la maison dans laquelle il se déplace. Il peut jouer avec les enfants grâce à des applications éducatives, donner la météo, des idées recettes à partir des aliments qui sont dans le réfrigérateur et peut par exemple rappeler aux personnes âgées de prendre leurs médicaments à des heures fixes… S’étant octroyé le titre du "robot le plus mignon du CES", Buddy a sans nul doute été la star de ce salon !

×
Direct Energie Direct Énergie est un fournisseur privé d'électricité et de gaz apparu en France suite à la déréglementation du marché de l'électricité, lancée en 1999 (ouverture aux industriels) et achevée en 2007 (ouverture aux particuliers), qui a mis fin au monopole d'EDF et de GDF. 3099 http://www.direct-energie-le-blog.com/fileadmin/templates/images/logo.svg