Les Français et l’IoT : des objets connectés pour « vivre mieux »

Le 7 décembre dernier, La Poste a publié les résultats d’une étude sur la relation des Français avec les objets connectés menée par Opinion Way. 80% des personnes interrogeés considèrent que les objets connectés devraient être développés au service du vivre mieux. 

2017, une année prometteuse pour les produits innovants

Pèse-personne intelligent, bracelet sportif, ou porte-clés connecté, aujourd’hui, 35% des Français possèdent au moins un objet connecté. Ce taux de possession et d’usage devrait toutefois décoller dans les prochains mois. En effet, 4 Français sur 10 envisagent de s’offrir un objet connecté dans les 12 mois à venir !

Parmi les objets plébiscités, on retrouve les systèmes de sécurité et de protection du domicile, telles que les caméras de surveillance intelligentes, les équipements pour les sportifs (bracelets et montres connectées), ainsi que les objets liés à la santé, tels que les tensiomètres ou encore les balances.

 

Il y a de bonnes chances que le sapin de Noël de cette année accueille à ses pieds des objets connectés, puisque 2 Français sur 10 comptent acquérir un objet connecté pour Noël. 

 

Quelques hésitations qui subsistent

Cette étude publiée par La Poste pointe toutefois le doigt sur quelques éléments négatifs : en effet, 86% des personnes interrogées ont mentionné le prix de ces équipements comme étant un frein à l’achat, 77% des répondants ont exprimé leur inquiétude par rapport à la sécurité des données personnelles, et 73% d’entre eux considèrent que leur usage est trop complexe.

 

80% des Français considèrent dès lors les équipements intelligents comme n’étant que des « gadgets », toutefois, le développement des services liés aux objets connectés feront sensiblement baisser ce chiffre. En effet, les Français ont exprimé des attentes précises sur les objets connectés et les services associés, toutes orientés vers une amélioration du mode de vie : 88% du panel a des attentes concernant les économies d’énergie, 86% souhaite une simplification de leur vie au quotidien, 85% espère plus de confort et 84% plus de sécurité.

×
Direct Energie Direct Énergie est un fournisseur privé d'électricité et de gaz apparu en France suite à la déréglementation du marché de l'électricité, lancée en 1999 (ouverture aux industriels) et achevée en 2007 (ouverture aux particuliers), qui a mis fin au monopole d'EDF et de GDF. 3099 http://www.direct-energie-le-blog.com/fileadmin/templates/images/logo.svg